LUMIERES SUR LA LUNE

Petit cadeau bonus

à propos de la sortie hors du Lem

Ce n'est pas dans le livre mais ça aurait pu y être !

Voici une série de trois photographies montrant

l'astronaute EDWIN ALDRIN sortir du LEM pour aller marcher sur la lune .

Sortie de Buzz Aldrin

Photo NASA AS11- 40 - 5863 Mission Apollo 11

 

Le dernier échelon est à 95  cm du sol :-)

Photo NASA AS11- 40 - 5868 Mission Apollo 11

 

Photo NASA AS11- 40 - 5869 Mission Apollo 11

Analyse critique

A propos de l'éclairage de la scène.

D'après les données de la NASA , les astronautes de la mission Apollo 11 n'avaient ni flash ni réflecteur pour déboucher les parties dans l'ombre.

La terre était presque au zénith et à moitié éclairée ( voir la photo AS11- 40 - 5924 extraite du site http://www.nasm.edu/apollo/AS11/a11images.htm )

La zone d'alunissage était une plaine ( pas de colline derriere le Lem pour refléter les rayons du soleil ) .

Un des gros problèmes de la photographie sans Flash ni réflecteur est justement le contrejour . Pour ceux qui veulent compendre ce qu'est un contrejour et comment arriver à le déboucher , j'ai pris deux photographies de mon lit . Une sans flash et l'autre avec flash .

Ici les photographies de la NASA sont prises en contrejour du fait que l'astronaute se trouve dans l'ombre du lem avec présence d'un arrière plan bien ensoleillé. La photo NASA AS11 - 40 -5947 ne laisse aucun doute à ce sujet et montre que les parties à l'ombre n'étaient pas débouchés sur certaines photos.

Je trouve donc étonnant de voir que sur les photographies ci dessus , toutes les parties situées dans l'ombre du Lem sont clairement visibles. Je constate aussi avec surprise la présence d'une source de lumière inconnue venant du sol derriere l'astronaute et projetant une ombre inverse à celle du soleil.

Pour constater la présence de cette source de lumière , regardez les points suivants sur les trois photographies.

- La sous face des échelons et des supports de l'échelle. ( la partie sombre est située sur le dessus des supports ou des échelons )

éclairage par dessous

- L'ombre des barres projetées sur la feuille d'or et les reflets dans la feuille d'or.

ombre de la barre

- Le panneau United States parfaitement visible (photo AS11- 40 - 5863 ).

- Le reflet dans les talons des bottes de l'astronaute (photo AS11- 40 - 5869 ) et l'ombre projetée au dessus de son appareil de respiration (photo AS11- 40 - 5868 ) .

- Les tuyères d'éjection des gaz en haut à gauche éclairées par dessous (photo AS11- 40 - 5863 ) , on voit même l'ombre dans la direction opposée à celle de l'ombre solaire. Regardez bien l'ombre de la tuyère d'éjection la plus haute et comparez la avec celle des cratères .

éclairage par dessous

Ma question est donc la suivante :

D'ou vient cette source de lumière assez puissante pour déboucher le contrejour et provoquer des ombres inverses à celles du soleil ?

Etant donné qu'il ne peut en aucun cas s'agir de réflexion des rayons lumineux sur le sol lunaire ( plaine ) ou sur la combinaison de l'astronaute qui prend la photo ( il est de coté et beaucoup trop petit ) , la meilleure hypothèse pour expliquer la présence de cette source lumineuse ne reste elle pas celle qui dit que cette photo a été prise sur terre ?

A propos de la température

Lors de mon service militaire à Bitche ( en moselle ) j'ai encore le souvenir des défilés en hiver lorsque la température extérieure avoisinait les moins trente degrés Celsius.

J'avais deux paires de gants enfilées les une sur les autres et pourtant , au bout d'une demi heure dehors , il m'était carrément insupportable de toucher le métal de mon pistolet mitrailleur. La sensation de froid était si intense que j'osais à peine éffleurer le métal avec mes gants.

Ici , les barres de maintien et les échelons sont métalliques et à l'ombre . Leur température devrait donc avoisiner les -150°C et comme les gants des astronautes sont les seules parties de la combinaison qui ne sont pas climatisés, je me demande vraiment comment ils ont fait pour ne pas se geler les doigts !

A propos de la logique

Je me demande pourquoi Aldrin prend soin de refermer la porte du Lem après être sorti ? . Si j'avais été à sa place, j'aurais plutot eu tendance à la laisser ouverte histoire de ne pas rester dehors ou de faciliter la rentrée rapide en cas de problème de dépréssurisation.

Le Lem n'ayant pas de sas de décompression , le vide était fait à l'intérieur. Pourquoi donc fermer la porte alors qu'ils n'etaient que deux sur la lune ? Quand on voit la place qu'ils avaient pour sortir en marche arrière , refermer la porte demande vraiment des efforts inutiles.

J'aimerais bien les voir refaire ses manoeuvres sur terre avec l'appareil photo en position ventrale ou mobilisant une main.

Je me demande aussi pourquoi la NASA n'avait pas prévu une échelle rabattable pour atteindre le sol lunaire. Avec le dernier échelon situé à plus d'un mètre du sol et une échelle en biais, la remontée ou la descente ne pouvait se faire que par un grand bond en biais sans voir ses pieds.. N'importe quel astronaute doué de raison aurait essayé de remonter avant de demander à l'autre de descendre. Pour arranger le tout , les fixations de l'échelle sont faites de manière à neutraliser certains barreaux :-) C'est assez surprenant de voir ce genre d'erreur de conception après des milliers d'heures d'études !

Plus amusant encore, une photo de la mission Apollo 16 qui montre que le dernier barreau de l'échelle est toujours à plus d'un metre du sol. La NASA avait expliqué qu'ils s'attendaient à ce que le LEM s'enfonce plus dans la poussière lunaire lors de la première mission ! Pourquoi donc n'a t'elle pas rectifié cette erreur pour les missions suivantes.

Notez au passage les ombres divergentes ( celle de l'astronaute , des cailloux , des empreintes avec celle du lem ) Consternant !!! Pour reproduire le même effet sur terre , il faudrait que la source lumineuse se trouve très près du LEM. A croire que le soleil se trouvait à 5 mètres derriere le LEM :-)

Pour conclure , voici une photo de la mission Apollo 12 qui reprend à son compte presque toutes les anomalies précédemment exposées. Echelle trop courte , source lumineuse autre que celle du soleil et ombres divergentes ... tout y est !

Ils se sont même permis d'ajouter le cratère sous le LEM pour faire plus réaliste mais manque de chance le sol est noirci sauf à cet endroit !

Tout ceci ne laisse t'il pas vraiment planer un doute sur l'origine lunaire des photographies transmises à la presse ?.

Qu'en pensez vous ? Vos réponses sont à adresser à lheureux@free.fr en n'oubliant pas l'article 19 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen !

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

 

RETOUR