LUMIERES SUR LA LUNE

Un exemple type de ce que l'on

peut trouver dans le livre

Photo NASA  AS17 - 137 -20910

Photo NASA AS17 - 137 - 20910 Mission Apollo 17

Analyse Critique

Vraiment basse sur l'horizon et bien petite cette terre qui devrait faire 3.67 fois la taille de la lune sur terre ! En incrustation sur le coté gauche , j'ai mis un morceau d'image de la terre prise lors du survol de la lune par le module apollo 11. La photo réelle couvre une grande partie de la lune et la terre est énorme par rapport à celle visible sur la photo prise du sol lunaire. Effet d'optique ou mauvais truquage ?

D'autre part , le sol lunaire est recouvert d'une couche de poussière d'environ 5 cm d'épaisseur . Rappelez vous l'empreinte de pas de Neil ARMSTRONG . Pour quelle raison ne voit on aucune trace de cette épaisseur de poussière sur le sommet de ce rocher ?.

Eléments d'explications scientifique

La photographie du rocher est peut être prise avec un objectif grand angulaire. Or la propriété de ce genre d'objectif est d'éloigner les objets en arrière plan.

Il est possible que les chocs thermiques engendrés par les écarts de températures importants entre les jours et les nuits lunaires et ce , sur des milliers d'années , ont fini par faire éclater la roche en surface et fait disparaitre la couche de poussière.

Pas si facile de déterminer s'il s'agit d'un truquage ou d'une vraie photographie prise sur la lune :-).

 Encore un exemple :-)

 

 

RETOUR