LUMIERES SUR LA LUNE

La NASA a t-elle dit toute la vérité ?

Nouvelles versions du livre en Anglais, Russe et Italien

Plus de 50 pages ont été rajoutées par rapport à la version Française !

En voici un extrait .

Pourquoi n'y a t-il pas de poussière sur les rochers lunaires ?

 Aucune trace de poussiere sur les rochers !

 Photo NASA AS17-145-22157 ( mission Apollo 17 )

montrant l'astronaute Schmitt récoltant des échantillons du sol lunaire.

Observation

On remarquera l'abscence totale de poussiere sur le sommet des rochers. Celle ci n'est visible que dans les creux ou à la base des rochers , un peu comme si la pluie ou le vent en avait chassé la poussière . ( voir trois autres exemples .. 1 , 2, 3 )

Analyse Critique

La surface de la Lune est recouverte d'une couche de poussière, le " régolite ", dont l'épaisseur varie de quelques centimètres à plusieurs mètres. Le bombardement météoritique est censé avoir effrité la croûte lunaire et constitué cette couche de débris, d'autant plus fins que l'on remonte vers la surface. Pour quelle raison cette poussière, fruit des retombées météoritiques ne s'est elle pas déposée sur les rochers lunaires?

Normalement nous aurions du avoir le schéma suivant !

En l'absence d'atmosphère quelle est la force qui a aussi bien nettoyé les rochers lunaires ?

Eléments de réponses scientifiques.

La vitesse de chute

S'il n'y a pas d'atmosphère la poussiere tombe plus vite et rebondit sur le sommet des rochers ! Simple et efficace , la vitesse de chaque grain de poussiere fait que celui ci agit comme une petite boule de pétanque faisant un carreau avec un autre grain. Non seulement il rebondit mais en plus il ejecte un éventuel grain qui aurait pu s'y trouver ! Le rebond étant plus fort sur une surface dure , cela explique pourquoi les pierres ne retiennent pas la poussiere.

Réponse de Philippe Lheureux

Oui mais qu'est ce qui l'empeche de rebondir sur le sol et d'atterir sur le rocher ? On le voit très bien sur la photo ci dessus , certaines parties du rocher ont de la poussiere alors que d'autres sont parfaitement décapées. D'autre part , une telle vitesse de chute aurait eu un effet de sablage et il y a longtemps que les rochers auraient du disparaitre du fait de l'érosion.

La lévitation électrostatique.

voir http://www.space.com/scienceastronomy/top_10_weird_list-7.html

La surface lunaire est bombardée en permanence par des noyaux atomiques issus du Soleil, et qui ionisent sa surface, des électrons étant éjectés dans l'espace. Ce phénomène se produit sur la surface éclairée des sols et rochers, pour disparaître pendant la nuit lunaire. Tout le monde sait que des corps portant des charges identiques se repoussent. Vous avez pu voir, dans des expériences d'électrostatique, des particules se repousser violemment quand elles sont chargées dans le même sens. Les poussières de la surface de la Lune sont très légères, ayant une grande surface relative. Il est donc très normal que la surface éclairée du rocher soit chargée positivement, par éjection d'électrons, et chasse les particules à sa surface. Il suffit de mouvements très faibles pour qu'à la longue il ne reste plus rien sur le rocher, même pour des grains relativement lourds.

La partie basse du rocher, moins directement exposée aux diverses radiations solaires se charge moins, et devient attractive pour les particules par différentiel électrostatique. On a d'ailleurs comme ça un moyen de connaître jusqu'à quelle hauteur un petit grain de poussière est capable de sauter sous l'effet de la répulsion électrique.

Les astronautes ont pu observer sur la Lune un phénomène étrange: de la poussière brillant dans le Soleil au dessus de la surface, sur l'horizon. Il s'agit de poussière maintenue en suspension par un phénomène de lévitation électrostatique. On a pu calculer que les plus petits grains peuvent acquérir assez de vitesse pur échapper à la gravitation lunaire, et on a pu observer que la Lune est suivie sur son orbite par une queue de poussières issues de sa surface.

Réponse de Philippe Lheureux

Il est exact que des nuages de poussières ont été observés sur la lune.

Voir le Nasa technical report TR-R-277 http://www.mufor.org/tlp/lunar.html

Je pense que si ce soulevement était du au soleil , les observations ne seraient pas locales ! Dès que le soleil éclairerait le sol lunaire , la poussière se mettrait en suspension et empêcherait toute photo correcte de la lune.

Les jets de poussières peuvent aussi très bien avoir comme origine une libération de gaz par des fissures de la croûte lunaire ou pire encore comme décrit dans le chapitre trois du livre.

Il est a noter que toute poussière en suspension fini par retomber et pourquoi ne retomberait elle pas sur les rochers ?

La question la plus importante que je me pose est la suivante:

Si cette photo a bien été prise sur la lune , n'est ce pas la preuve qu'il existe une forme d'atmosphère sur la lune ? La NASA a t-elle vraiment dit toute la vérité en ce qui concerne la lune .

Lien intéressant : http://erenouvelle.free.fr/dosslunereve.php

Petit rappel important .

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

 

RETOUR